top of page

The Big Bang Theory : La fin d’une série iconique

  • Solène Labeau
  • 12 avr. 2021
  • 3 min de lecture

Diffusée depuis 2007, la série s’est terminée sur une conclusion très touchante. Après avoir récolté beaucoup de succès, le casting a alors dû faire ses adieux aux personnages auxquels ils ont donné vie durant plus de treize ans.


ree

The Big Bang Theory est une sitcom américaine actuellement diffusée sur Netflix. Suivant la particularité des sitcoms, l’histoire se déroule essentiellement dans l’appartement partagé par les deux personnages principaux, à savoir Léonard et Sheldon respectivement incarnés par Johnny Galecki et Jim Parsons.

Chercheurs physiciens et meilleurs amis, ils vivent une vie en marge de la société. Passionnés par les jeux vidéo, la fiction et les sciences, ils ont bien du mal à sociabiliser. Cependant, avec l’arrivée de leur nouvelle voisine Penny, les choses commencent à changer et peu à peu ils s’ouvrent à la réalité.

Mis à part l’humour et les très nombreuses références au domaine scientifique et fantastique, le show nous offre des personnages très bien développés et attachants.


Léonard Hofstadter

D’abord introduit comme étant le personnage central de la série, Léonard parait être le moins excentrique de la bande. Réservé, il fait pourtant preuve de beaucoup de patience et de compassion. Cependant, il n’en reste pas moins un « nerd ». On lui découvre un côté très sarcastique et il n’hésite pas à se tourner lui-même en dérision.


ree

Mais il peut parfois manquer d’amour propre et laisse les autres lui marcher dessus. On note par exemple, les nombreuses fois où Sheldon, son meilleur ami lui fait remarquer qu’il est un idiot à côté de lui et que son travail n’a aucun intérêt.


Sheldon Lee Cooper

Surclassant rapidement Devenu très vite la star du show, Sheldon va même parvenir à éclipser le personnage de Léonard. Ne comprenant pas l’intérêt qu’il y a à exprimer ses émotions, il a bien du mal à comprendre les autres et à s’intéresser à eux. Cela s’illustre souvent par sa difficulté à saisir l’ironie.


ree

Ici, on peut évoquer les fameuses scènes avec le Professeur Proton, l’idole de Sheldon, qui a pourtant bien du mal à l’apprécier…

Cependant, au fur et à mesure des épisodes, il va s’ouvrir peu à peu et s’améliorer socialement et cela notamment grâce à l’aide d’Amy, une brillante neurobiologiste dont il tombera amoureux. Grâce à elle, il finira même par réaliser son rêve de décrocher un prix Nobel. Malgré ces quelques améliorations, il ne cessera jamais de rabaisser Howard, son collègue qui ne possède pas de doctorat.


Howard Wolowitz

De tous, Howard est sans doute le plus sarcastique. Petit et mince, il a un style assez excentrique. Il aime par exemple porter des chemises aux couleurs vives et des ceintures tape à l’œil.

Même s’il affiche un air sûr de lui, il a pourtant du mal à séduire les filles. On note par exemple le nombre incalculable de fois qu’il a tenté en vain de charmer Penny, la future épouse de Léonard avec ses blagues douteuses.


ree

Cependant, après sa rencontre avec Bernadette, il trouve sa paire et nous dévoile les aspects les plus touchants de sa personnalité. Comme ses doutes et ses peurs. On se rappelle ses angoisses lorsqu’il était dans l’espace et qu’il n’avait qu’une envie : rentrer sur Terre. Sa relation avec Raj, son meilleur ami s’améliore également. Malgré ses blagues racistes, il parvient à lui communiquer plus souvent ses sentiments.


Rajesh Koothrappali

Raj est sans doute le plus à plaindre des quatre. Infiniment romantique, il rêve du grand amour sans jamais le trouver. Il va cependant parvenir à surmonter son incapacité à s’adresser à une femme. On se rappelles les scènes hilarantes durant lesquelles ses amis le laissaient seul avec une femme qui lui plaisait et qu’il était incapable de lui parler.


ree

Il possède lui aussi sa touche d’humour qui est d’ailleurs exacerbée par son accent indien. Son amitié avec Howard est parfois ambiguë et on se demande même quelle en est la limite…

Le show met en scène une amitié exemplaire à travers ce groupe des plus excentrique. D’ailleurs, la relation entre Penny et Sheldon est très intéressante car bien qu’opposés ils développent des liens profonds. De même, l’amitié partagée entre Léonard et Sheldon est iconique. Malgré, sa rudesse et ses innombrables caprices, Leonard restera toujours loyal envers Sheldon.


Avec des blagues tournées autour de leur monde de geek et les sciences, il est parfois difficile de comprendre leurs références. Ici on se remémore le jour de l’année « May the fourth » où ils se refont tous ensemble la saga Star Wars, en référence à l’iconique « May the force be with you ». Malgré tout il n’est pas nécessaire d’être un "nerd" pour apprécier cette sitcom.


ree

En tout cas, si vous l’avez aimé, vous serez sûrement ravi de savoir qu’un spin off est sorti depuis 2017, et qu’il retrace l’enfance atypique de Sheldon.

Commentaires


  • Facebook
  • Instagram
  • Noir LinkedIn Icône
  • YouTube

©2020 par Ipag Cinémotion. Créé avec Wix.com

bottom of page